Expositions passées  

Catherine Starkman

 

« Rêveries dans la couleur »

Exposition du 16 mai au 13 juillet 2019

Vernissage jeudi 16 mai

de 18h à 20h

Catherine Starkman « Rêveries »
huile sur toile, 206 x 294 cm, 2016

Cette exposition présente les tableaux à l’huile abstraits de Catherine Starkman.


Catherine Starkman vit et travaille à Aix en Provence et à Paris. Catherine Starkman pratique la peinture, le dessin et la photographie. Son oeuvre se développe par grandes séries, entre abstraction et figuration, fiction et non fiction.

« Mes pièces abstraites représentent à la fois mon imaginaire et ce que je traduis du réel, une conversation d’émotions et d’impressions, une correspondance entre les couleurs et la matière, un équilibre des formes, un mélange de rêve et une énonciation de la terre, du vide et du céleste avec des aplats, des fondus, des formes, des opacités à caractère brut, des laques translucides, des formes minérales. C’est une architecture à la fois accessible et obscure, une évasion sans la moindre trace humaine, un voyage dans des terres inexistantes, irréelles, un rêve éveillé, un monologue et à la fois une invitation à une conversation, un espace intemporel, rythmé où s’entremêlent le spontané et le réfléchi et dans cette architecture de sensations, apparaissent parfois des évocations de paysage, des illusions urbaines. Ces recherches témoignent d’un désir de partager ma sensibilité, d’offrir ce qu’il y a de plus profond et secret en moi. Mon souhait est d’emmener le spectateur dans une rêverie, un abandon, une harmonie, un dialogue intérieur. Qu’il se laisse emporter par la lumière la liberté et le sacré. »

 

Catherine Starkman, 2019

A l’âge de 18 ans, Catherine Starkman débute sa carrière en tant que photographe, elle travaille pour la presse, la mode et fait du reportage de rue en noir et blanc. Coluche découvre ses photos et lui demande d’être la photographe de ses romans photos. Ils travailleront ensemble plusieurs années. Puis Catherine Starkman se tourne vers la peinture, commence une série de grands formats, géométriques, abstraits et figuratifs, silhouettes et portraits d’inspiration africaine. Son travail, caractérisé par une recherche sur la couleur et la matière, l’a emmené de Paris à New York où elle a passé près de 20 ans. De retour en France, elle installe son atelier dans le Sud. Elle expose en France, en Europe et aux Etats Unis. Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées.

 

 

GALERIE YOSHII PARIS

© 1972 - 2019 Galerie Yoshii Paris, All rights are reserved